LAP : Logiciel d’Aide à la Prescription, une bonne option ?
Si une recherche sur les “lap dance” vous a amené ici, c’est raté. Nous allons plutôt parler ordonnances et médicaments que danse et vêtements.
Nous allons vous raconter ce qu’est un Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP). Et vous aider à répondre à cette question que les sages-femmes nous posent parfois : est-ce que j’ai besoin d’un LAP ?
👁️ Rien n’échappe au LAP
Lætitia a des démangeaisons, les résultats sont clairs : elle a une candidose. Vous lui prescrivez du Triflucan. Au moment de la saisie de l’ordonnance dans votre logiciel, une alerte s’affiche en rouge : Lætitia est dans son premier trimestre. Pour son infection vaginale, l’alerte recommande de plutôt lui prescrire par exemple du Clotrimazole en crème ou ovule. Évidemment ! #TopeLAP
Le LAP, c’est une aide à la prescription. Pour vous donner ses conseils, il croise deux sources d’information :
- 💊 Une Base de données sur les Médicament (BdM) qui contient toutes les informations à jour sur les produits de santé. Par exemple VIDAL ou Claude Bernard.
- 🧑🦰 Le profil du ou de la patiente (antécédents, allergies, poids, etc.) et son historique de prescription et traitement en cours (si renseigné).
En 2023, la HAS (Haute Autorité de Santé) a recensé 4 083 événements indésirables graves associés aux soins. La plupart d’entre eux étaient dus à des erreurs médicamenteuses. Les LAP ont deux principaux objectifs :
- lutter contre les effets secondaires et complications d’origine médicamenteuse ;
- éviter les erreurs de prescription (posologie, fréquence, voie d’administration…).
Mais ce n’est pas tout. Il y a des bonus ⭐️ :
- proposer des alternatives thérapeutiques ;
- favoriser un bon usage des antibiotiques ;
- lutter contre les fraudes à l’ordonnance ;
- collecter des données anonymisées médicamenteuses. Ces données vont permettre de surveiller les effets indésirables, de conduire des études épidémiologiques et d’identifier les tendances pour une politique de santé plus éclairée.
Autant dire que le LAP est plébiscité par la plupart des acteurs du secteur médical et des autorités sanitaires.
🏛️ Mc SEGUR feat. Dj LAP
Vous l’aurez compris, le LAP fait partie des mesures visant à transformer le secteur de la santé via le Ségur du numérique.
Comme le reste du Ségur, la mise en place repose sur les éditeurs de logiciels (coucou 👋). Pour nous, c’est tout un travail de développement et d'homologation auprès de la HAS.
En 2022, le LAP a été inscrit dans les indicateurs “socle” du Forfait Structure des médecins. Pour toucher cette aide, il faut désormais avoir un LAP connecté à une BdM certifiée HAS. C’est la "vague 1" du Ségur du numérique.
La profession sage-femme fait partie de la "vague 2", qui est en préparation. L’ensemble des directives n’ont pas encore été actées et le calendrier n’est pas défini. Dans les années à venir, il y a de fortes chances que le LAP fasse partie des indicateurs socle du Forfait d'Aide à la Modernisation et Informatisation du cabinet professionnel (FAMI) des sages-femmes.
🛡️Ordonnances sécurisées et ordonnances numériques + LAP = ❤️
Depuis mars 2025, l’ordonnance sécurisée est obligatoire pour toute prescription de Tramadol ou Codéine. Pour écrire ce type de prescription, l’utilisation d’un LAP est indispensable : il aide à établir les bons dosages, à n’oublier aucune indication et à éviter la fraude. Nous l’avons donc mis en place sans attendre dans Maieuticapp.
Sans être Madame Irma 🔮, nous savons que le LAP aura aussi un rôle crucial dans la rédaction d’ordonnances numériques — un autre grand volet du Ségur.
🤔 LAP ou pas LAP ?
Les LAP auxquels vous pouvez déjà souscrire sont a priori orientés médecine générale. Et franchement, c’est déjà pas mal.
Vous l’avez compris au paragraphe précédent, aucune incitation financière ne pousse les sages-femmes à utiliser un LAP pour le moment.
Mais au-delà de la potentielle aide, cet outil présente de nombreux avantages, surtout s’il intègre les spécificités des sages-femmes et qu’il est bien connecté au reste de vos logiciels (dossier patient, ordonnances, DMP…) :
- ⏳ Gagner du temps (recherche et rédaction, prise de décision, calculs de dose, etc.)
- ⚠️ Réduire les risques d’erreur grâce aux alertes en temps réel et au respect des recommandations cliniques à jour (Lætitia et sa candidose du premier trimestre)
😎 Et chez Maieuticapp ?
Nous travaillons sur le LAP au rythme où les directives Ségur nous parviennent. L’homologation HAS n’est pas loin ! Nous mettons un soin tout particulier à en faire un outil facile et orienté sage-femme.
Ce sera une option facultative, dont nous n’avons pas encore fixé le tarif (il est fonction par exemple du coût de l’accès à la BdM Vidal). En attendant, nous avons un module d’ordonnance avec la recherche Vidal intégrée qui est compris dans la formule Maieuticapp. Ce module restera présent et gratuit même avec l’arrivée de notre LAP. Même chose pour notre module d’ordonnances sécurisées.