Chiffres notables à destination des sages-femmes, épisode 5
Pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés à notre newsletter, voici un petit récapitulatif des chiffres du mois de juin : plus de chances d'être secouru si vous êtes un homme, aucune sage-femme dans le groupe de travail sur l'endométriose, une femme sur deux qui renonce aux soins gynécologiques, le temps de sommeil riquiqui des jeunes mamans…
🆘 29%
En cas d’arrêt cardiorespiratoire dans un lieu public, un homme a 29% de chances de plus qu’une femme de recevoir un massage cardiaque.
Des facteurs culturels et sociaux expliquent cet écart : peur d’être accusé d’agression sexuelle, de toucher des parties du corps féminin perçues comme sensibles, reconnaissance des symptômes…
🛟 1/7
Un couple hétérosexuel sur sept consulte pour un problème de baisse de fertilité au cours de sa vie
Et un couple sur dix suit un traitement pour remédier à son infertilité.
😭 0
Le nombre de sages-femmes présentes dans le groupe de travail de la HAS qui a réfléchi sur la place des différents examens d’imagerie pour le diagnostic d’endométriose.
Il était composé de 11 gynécologues et radiologues. Le groupe de lecture de 38 personnes comptait lui 2 sages-femmes
🫢 53%
Plus de la moitié des femmes ont déjà renoncé à des soins gynécologiques.
1 femme sur 3 n’a pas eu de suivi gynécologique depuis 2 ans.
🥱 3h12
La plage de sommeil ininterrompu des jeunes mamans passe de de 5h36 avant la grossesse à 3h12 pendant les deux mois post-partum.
La première semaine est encore pire avec 2h12.
Les jeunes mamans dorment en moyenne 4h24 par tranche de 24h, contre 7h48 avant la grossesse.
👼 2800
Chaque année, près de 2.800 bébés meurent avant leur premier anniversaire. 70% d'entre eux décèdent à la maternité.
Le taux de mortinatalité hospitalière ne diminue plus depuis 2016. En 2023, il était de à 8,8 pour 1000 enfants. Tout notre soutien aux professionnels et professionnelles des maternités, et aux parents.
Et si vous avez envie de recevoir ces infos chaque mois par e-mail, vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter.
Elle est garantie sans spams et sans embuscade commerciale lourdingue. Même si cette newsletter est gratuite, nous n'utiliserons pas votre e-mail pour vous vendre Maieuticapp. Encore moins pour le revendre à d'autre et vous couvrir de spams. Vous pouvez de toute façon vous désinscrire à tout moment.